lundi, décembre 20, 2004


Madame Bouvari


Petit historique, manière de vous situer les conditions de lecture de ce mââârveilleux livre :
  • fin septembre 2004: ma délicieuse prof de français nous fait comprendre qu'en seconde, il y a un certain nombre d'oeuvres à étudier : une partie qu'on lit tout seul comme des grands (=on se démerde) et une autre partie qu'on lit en classe (=qu'on lit VRAIMENT en classe, c'est-à-dire qu'on se tape le bouquin et qu'on fait le résumé de chaque chapitre/partie PENDANT l'heure de cours, pendant qu'elle s'amuse à faire je ne sais quoi, du point de croix, de la couture, du tricot, qu'elle lit des revues, le dico, je sais pas).
    Vous l'aurez deviné de suite et sans moi, le premier bouquin à lire chez nous, c'est Bovary. Et il faut l'avoir terminé pour la rentrée APRES la toussaint. Oké.
  • Octobre 2004: élève consciencieuse et appliquée, j'achète le-dit bouquin et l'attaque 15 jours avant les vacances, pour être de sûre de ne pas devoir me le taper pendant la toussaint (fô pas déc quand même, si je peux même pas lire les livres que je veux pendant les vacs, je fais quoi moi, hein ?!)
  • Pendant ces 15 jours : argh je m'ennuie quelque chose de bien en le lisant, la vache comment je me force, je lis TOUS les passages descriptifs, je me stimule à la méthode coué (ce livre est merveilleux, ce livre est merveilleux, ce livre est merveilleux, ce livre est merveilleux, ..), mais bon, en fait, non, quoi.
  • Début des vacs de la toussaint : ai fini Bovary, enfin, alléluïa hine est-que-ce elle six déo, dans les temps. Je me trouve un résumé du livre sur le net (oh oui bon ça va hein, c'était JUSTE pour avoir tout en mémoire le jour de l'interro sur le bouquin) : tout baigne.
  • Le temps passe, le temps file, et on se dit que la VF (vieille folle) a oublié, uhuhuh ça nous étonnerait même pas vu sa cervelle de pigeon, uhuhuhuhuhuhuh.
    (inutile de vous préciser qu'on a pas parlé une seule fois du bouquin en classe, pas étudié un seul passage, rien, qued', que pouic)
  • Deux jours avant les vacances de noël (quasi 3 mois après quoi), interro sur Bovary. Mouhahahha, fou rire général dans la classe quand elle nous apprend ça.
    Et attendez hein, pas n'importe quelle interr', non non. Nononononon. Pas un contrôle gentil intéressant et tout le bordel, hahaha la bonne blague !
    Juste un contrôle où la lecture préalable du livre est totalement, hum, comment dire ? complètement, horriblement, AFFREUSEMENT INUTILE.
    Oui parce que la VIEILLE MOCHE nous a fait faire de l'ECRITURE D'INVENTION A PARTIR DE CE PUTAIN DE BOUQUIN. A savoir : transposer 2 pages du livre (les noces des bovary, la partie où la description de leur pièce-montée à la con occupe la MOITIE du passage) de manière théâtrale (donc des dialogues, hein, bien sûr), et attendez c'est pas tout : il fallait rendre ce moment comique (oué coule dans un bouquin où ils crèvent tous et ils sont malheureux du début à la fin, fastoche de se mettre dans la tête que c'est rigolo), et le pire, le pire.... *sanglote*...ahhoumpf... il fallait écrire à la façon de Beaumarchais (bouuuuuuhouuhouu).

Vous saisissez mieux à présent mes a priori sur le livre ?
C'est pas la faute à ce pôv' Flaubert hein, peucherrote il y peut rien si ma prof de français est une incapable. Je te jure Gustave, j'ai essayé de m'intéresser, je suis tombée en admiration devant ton style merveilleux (et ça je le pense sincèrement, depuis Emma je ne lis plus les livres jeunesses de la même manière), j'ai été enchantée par toutes tes images et frappée par tes effets de styles, j'ai été soufflée par les descriptions supercalifragilstiquaspialidociousesque, vraiment. C'est pas toi le coupable tu sais, et pis va, je te pardonne si à la fin tu fais mourrir tout le monde.

Mais zut quoi, j'y peux rien si je me suis ennuyée comme un rat mort à le lire ce bouquin.
C'est le livre le mieux écrit que j'ai jamais lu, bien sûr, évidemment ! mais dieu que c'était barbant de devoir supporter cette nouillasse d'Emma et sa pâte de Charles (sponsorisés par Panzani ceux-là). Et puis cette angoisse lancinante de l'action qui ne vient pas.. et qui dure jusqu'au bout..puisque concrètement il ne se passe rien, jusqu'à la mort d'emma peut-être (merveilleuse description cela dit, j'avais l'impression d'être dans la chambre de la dame).

Alors oui, je sais.
Ce livre est un monument, incontournable, le meilleur peut-être.
Flaubert nous offre là une vision de son époque vraiment intéressante, qui permet de mieux s'imaginer la condition de tous ces gens, et des femmes..
Peut-être que j'étions un peu trop jeune aussi, pour apprécier à sa juste valeur la Madame Bovary..je sais pas.

(ah et puis tiens, je vous ai fait Charles et Emma selon moi à la façon sims, uhuhuhuh)

et si vous me dites que ça c'est pas du vrai post, je vous bute tous les uns après les autres, voilà. mouhaHAHHAHAHAHA !!!