jeudi, février 02, 2006


regard en arrière - 1

Enfin sortie de la tornade qui a un peu secoué nos vies, récemment; je respire - et je me pose.

----Nos vies plus ou moins agitées depuis septembre dernier
annonce de la séparation de ma mère et de mon beau-père
on s'y attendait, depuis les vacances dernières où il avait tapé dans les meubles de la maison de location, sur la Côté, de rage et de douleur (les plus belles vacances de ma vie...putain). Mais il reste toujours dans la bouche ce petit goût amer qui gratte la gorge, quand on vous annonce que l'on change de chemin pour repartir vers autre chose, encore une fois, et que tout bascule à nouveau. Une page qui se tourne. Une petite mort.


recherche d'un appart
et les longues heures passées à éplucher les annonces, à coller des post-its, à entourer les offres intéressantes au marqueur. Les visites, les espoirs déçus, et on persévère, pourtant. On commente, on compare les appartements visités, on pèse le pour et le contre, c'est long, laborieux et pénible, mais l'idée d'une bulle, d'un cocon qui ne serait qu'à nous et où on serait enfin bien, où notre mère retrouverait le sourire et où on pourrait *vivre*, simplement, vaut bien toute la peine et l'énergie développée..


tensions internes au sein de notre doux foyer (..) pour cause de pétage de plomb et autre harcèlement moral
Ma mère tient le coup d'une façon spectaculaire, malgré la fatigue, le boulot difficile et épuisant, à plein temps, la maison à gérer, quatre enfants, la bouffe la lessive les courses le ménage. Malgré mon beau-père qui l'épuise et la vide : il la colle comme une sangsue fixée à sa nuque pour mieux lui sucer son sang et son énergie. Il lui pompe toute sa force vitale et l'empêche de dormir en pleurant sur son misérable sort jusqu'au petit matin. Il l'étouffe; elle déperrit, doucement. Mais elle garde la tête haute et trace droit à travers la tempête, la moune. Elle a un teint de mort, des rides qui lui creusent de plus en plus le visage, elle maigrit, mais elle tient le coup (et puis on est là, et on la soutient de notre amour, on essaie de la redresser et de lui redonner du rouge aux joues avec nos bisous).


appart trouvé
Le soulagement. Le chèque. La signature.
La sublime lumière de midi dans le séjour.


Le départ programmé, enfin
et l'attente mêlée d'angoisse de quitter une maison où l'on a vécu 6 ans. Accepter de faire une croix sur ce passé dont on ne gardera que les meilleurs souvenirs, comme pour tout dans la vie, finalement. Et puis l'excitation de plonger dans un univers inconnu, le frétillement de la plume au-dessus de la page vierge, prête à écrire les nouvelles lignes de nos vies - les petites joies, les surprises, les disputes, les prises de têtes, les portes qui claquent, les embrassades, les crises, les sourires, l'amour à se partager.

une nouvelle aventure à vivre à cinq..
L'histoire d'une mère et de ses quatre filles.