dimanche, février 19, 2006


TPE mon amour (c'est ça ouais)

Je reviens de loin.

A savoir, deux jours entiers passés à construire un théâtre d'ombres (un vrai)(plus ou moins quoi) avec ma coupine Prescilla, dans le cadre de nos TPE (mais si vous savez, Travaux Personnels Encadrés, ces genres d'exposés géants casse couille où il faut choisir un sujet, trouver une problématique et faire des trucs à partir de ça, genre des recherches et une production finale à présenter devant des examinateurs)(on adore)(pas).
Ainsi nous préparons actuellement un TPE sur les ombres chinoises et tout ce qui va bien avec : leur histoire - les origines -, la diffusion, les techniques de représentation, le caractère actuel de cet art ancestral dans notre société moderne (je ne suis pas sûre que ça veuille dire quelque chose mais on se comprend vous et moi, hm?), avec à la clé donc, une représentation de théâtre d'ombres entièrement fabriqué par nous, ce qui comprend, au bas mot, plein de trucs - le cadre, l'écran, la déco, les décors, les marionnettes... La seule chose qui ne sera pas de nous, honte suprême, ce sera le texte (un passage du Petit Prince de SaintEx), parce qu'on se voyait mal écrire un truc pour ombres chinoises, ou alors il aurait fallu prévoir 3 mois intensifs de travaux, et bon, on n'avait pas franchement le temps quoi (ah merde, si). Bon bref, peu importe, de toute manière si on nous reproche d'avoir fait une adaptation d'un texte existant et de ne pas avoir fait un truc by ourselves, je leur rétorquerais que les chinois et les balinais, bah, ma foi, lorsqu'ils mettaient en scène des mythes ou des opéras déjà existants, ils créaient que dalle hein, pompage direct sur ce que leurs vioques avaient fait avant eux, donc je ne vois pas pourquoi nous on ne pourrait pas, franchement. Et sbam dans leur gueule (peace my brozeur).

Les ombres chinoises, donc. Oui, parce que nous, contrairement à la quasi-totalité de nos camarades, nous avons opté pour un sujet original, artistique, ludique, eet.. et la liste d'adjectifs supramélioratifs pour qualifier notre choix est encore bien longue, mais je m'arrête là de peur de passer pour une sale prétentieuse et de me prendre des cailloux dans la gueule. Un bon sujet de L disons, et pas un sujet mortel (au sens premier du terme = La Mort) comme : les biotechnologies, les volcans, le tramtrain c'est chouette, le vignoble en Alsace, les OGM, la phytothérapismxm (non je ne sais plus le mot exact, non je ne sais pas comment ça s'écrit, je ne sais même pas ce que c'est alors bon voilà)... En première littéraire. Les gens font des tpe à tendance S en 1L. Des fois je me pose des questions. Enfin c'est leur vie, c'est leur choix, je m'en tappe, je ne sais plus pourquoi je vous parlais d'eux d'ailleurs.

Quoiqu'il en soit, ce furent deux jours éprouvants, à couper du carton, à peindre, à huiler des feuilles, à dessiner des trucs, à coller, à s'en foutre plein les doigts, à rigouler, à se battre avec les cartons géants d'ikéa, à descendre 3508975 fois au garage, à faire du bruit, à chanter des chansons des années 90 (notre enfance, genre), et tout ça. C'était bien mais épuisant, quand même.

Et on n'a pas fini, les amis.
On en est qu'à la moitié là. Soupir.

J'espère tout de même qu'on aura fini avant la date limite, même si cela implique de mettre le bouchées doubles cette dernière semaine de vacances (ptain j'ai l'impression de ne pas arrêter, moi qui mets en général mes vacances à profit pour faire rien, c'est dur là, fiou).

conclusion:
Les ombres chinoises c'est chouette, mais didon c'est du boulot.

(oui c'était la chute de ce post)
(..)
(elle est nulle, c'est un fait, mais vous n'étiez pas obligés de me le rappeller, allez vous faire brûler en Enfer. On ne peut pas toujours être au meilleur de sa forme, d'une, et de deux si quelqu'un parmis vous me trouve une chute qui défonce je veux bien l'adopter, tiavu)(mais chu sûre que vous n'y arriverez pas hinhinhin)
(..)
(attends mais j'ai jamais dit que je doutais de vos capacité littéraire ou autres, juste que trouver une chute qui claque à ce post relève de l'impossible, voire, de l'infaisable et voilà c'est la vie, c'est comme ça, cherchez pas plus loin)
(..)
(mais oui je vous aime quand même)

(et j'arrête de parenthèser, j'ai comme qui dirait une douche à prendre et 30 kilos de poils à faire chuter d'un coup preste de rasoir de mes mollets ronds, puisqu'on va faire tremper cet après-midi nos arrières-trains dans l'eau tiède des termes de Badenweihler (ortho plus qu'incertaine, mais on s'en tamponne, à part Hedwige personne ici ne pourrait y aller tfaçon, c'est en Allemagne, trop loin de chez vous bande de français), et que même si les allemands ne sont pas réputés pour être prudes ou à cheval sur l'hygiène ou la pilosité humaine excessive, je serais plus à l'aise pour nager si j'ai la jambe lisse et brillante.)
(et je viens donc de vous faire l'éloge de l'épilation)
(faites moi taire)
(..)
(salut)
<3